Dans le cadre des projets pédagogiques fédérateurs 2015, des vidéos financées par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ont été tournées dans le but de valoriser les initiatives locales des porteurs de projets (ici la CCME et la commune du Ménil).
Ce vendredi 27 novembre avait lieu la première « Disco soupe » de la haute vallée de l’Ognon… Qu’est-ce qu’une dico soupe ? La Disco Soupe est un
mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Ici ce sont près de 250 kg de rebuts qui ont été récupérés par Adélaïde et Cathy (2 de nos services civiques) auprès des supermarchés et maraîchers locaux.
Plus d’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour laver, éplucher, découper ses légumes et fruits dans une ambiance festive et conviviale.
Sangria sans alcool, soupes, salades composées, furent dégustées sur le rythme des incorrigibles « Fonds de tiroirs ».
Le groupe de rock Luron, « MAD »a terminé la soirée en beauté et nous a montré tout son talent !
Merci à tous : organisateurs, éplucheurs et musiciens pour cette soirée originale et à une prochaine si ARE YOU RADIS !
mercredi 25 novembre 2015
Atelier anti-gaspi à Plancher-Bas
En France, 20 kg de nourriture, donc 7 encore emballés, sont jetés en moyenne par personne par an.
a mandaté la Maison de la Nature pour créer un atelier « vous avez de beaux restes, cuisinons-les ».
Samedi 21 novembre 2015, dans la salle des fêtes de Plancher-Bas, six apprentis cuisiniers ont été guidés par Perrine Frenot,
animatrice nature de la mnvs, pour confectionner un repas anti-gaspi .
Au menu, chips d’épluchures de carottes, soupe aux fanes, boulettes de riz à la mozzarella et crèmes sucrées à la carotte…
samedi 4 juillet 2015
Atelier anti-gaspi aux Eurockéennes
Les 3, 4 et 5 juillet, cinq jeunes en service civique et un animateur mnvs, en partenariat avec le Maison Département de l’Environnement du Malsaucy,
ont mené un atelier anti-gaspi lors des Eurokéennes de Belfort.
Les jeunes ont installé un coin lounge à l’aide de palettes et mené un atelier « pain perdu » à l’aide de Jean-François DUSSARD.
Au menu, pains perdus sucrés, salés, agrémentés de pesto, de plantain, ails des ours, de fleurs comestibles et d’un sorbet de reine des prés.
Bnne humeur et musique était au rendez-vous grâce à deux associations locales : Fraktalbeats et Braim storm’X
vendredi 3 juillet 2015
Un chef en exemple
Nos jeunes en service civique (Iselin, Natacha Adélaide Jérémy et Cathy) se sont fait remarquer par leur implication volontaire dans la préparation de l’action anti-gapillage alimentaire qui sera conduite durant tout le festival des Eurockéennes sur la terrasse de la Maison Départementale de l’Environnement.
Ils ont été formés lundi 29/06 dernier par le cuisinier Jeff Dusart et co-animeront le stand « Pain perdu » (dégustation gratuite) sur le site de 16h à 22h.
Ils feront part de leur expérience sur la page facebook de la mnvs.
Pour Iselin c’est sa première fois sur le festival des Eurockéennes ! Il est déjà ébahi d’avoir assisté au montage des infrastructures du site sous ses yeux en backstage.
Et même une star pour exemple : Grégory Cuilleron (Top Chef, Un diner presque parfait, la tournée des popotes…) est venu tester l’atelier en avant première.
Suite au prochain flash !
Crédits photo : MDE
mardi 21 avril 2015
Assemblée Générale 2015
L’assemblée générale 2015 s’est tenue le 17 avril de 20h00 à 22h00.
A l’époque où le « vivre ensemble » tient une place importante, nous constatons que nos structures se connaissent peu et ont besoin de réseaux et de ressources partagés. C’est pourquoi la Maison de la Nature des Vosges Saônoises propose un temps de rencontre et d’échange pour explorer, ensemble, les différentes voies porteuses d’un à venir plus durable. Ce sera l’occasion de conjuguer nos atouts, nos savoir-faire, nos outils et nos idées pour en faire bénéficier plus largement, tous les habitants de nos territoires.
Ce rendez-vous s’adresse à tous les acteurs (professionnels et particuliers) intéressés par le lien social, les loisirs, la nature, la culture, la formation …
14h-16h : temps d’accueil
Quelles ressources à partager, quels besoins à satisfaire ? Quels liens à construire, à renforcer ?
Pause goûter.
17h-19h : synthèse du précédent atelier et compléments.
Quelles solutions concrètes ? Sur quels outils s’appuyer ? Quels partenariats imaginer ?
Verre de l’amitié.